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Qu’est-ce qu’un food-truck ?
Vous avez déjà dû entendre le terme « food-truck » ou encore « camion-cantine ambulant ».
Voici une brève présentation … d’inspiration américaine, c’est une nouvelle tendance de consommation qui connaît un fort succès en France.
Ce nouveau mode de restauration nomade se réfère à une cuisine rapide, mais saine… Le plus souvent avec des produits locaux, de qualité et cuisiné devant le client tout en respectant toutes les normes d’hygiène (HACCP).
La réglementation
Comme dans tout bon commerce, la réglementation reflète un élément essentiel. Étudier la réglementation permet tout d’abord d’éviter des sanctions.
Il est important de souligner que dans le domaine de la restauration les règles en matière d’hygiène et de sécurité sanitaire sont strictes.
Voici quelques points essentiels à respecter :
- Demander votre carte ambulant auprès de votre centre des formalités des entreprises (CFE), qui dépend de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) pour les commerçants
- L’autorisation nécessaire d’occupation liée à l’emplacement : les autorisations sont formulées auprès de la mairie ou la préfecture de la commune. À défaut vous vous exposez à une amende de 1500€.
- La formation en matière d’hygiène et règles de sécurité : L’ouverture d’un food-truck nécessite une formation sur l’hygiène qui doit être suivie auprès d’un organisme agréé, excepté si vous justifiez d’au moins trois ans d’expériences professionnelles dans le secteur alimentaire en qualité de responsable ou si vous détenez un diplôme de niveau V figurant dans l’arrêté du 25 novembre 2011.
À noter également que le food-truck doit répondre aux mêmes règles d’hygiène et de sécurité qu’un restaurant classique. Il est important de prendre connaissance, vous vous pouvez consulter le lien suivant : service-public.fr / règles d’hygiène.
- Le food-truck nécessite de répondre à l’ensemble des normes
La rentabilité
Vous vous demandez sûrement si un food-truck est rentable … La réponse est oui … En règle générale les food-truck sont rentables c’est également la raison pour laquelle nous observons une forte présence depuis plusieurs années. À noter que 350 food-truck sont actuellement référencés sur le territoire français. On enregistre une progression de 1.200% en 2 ans.
Bien entendu, l’analyse de la concurrence, le choix de l’emplacement, les outils de communication que vous allez mettre en œuvre seront un ensemble d’éléments importants à intégrer dans votre business plan afin d’obtenir la meilleure rentabilité et vous assurer un bel avenir dans ce domaine.
Le food-truck à l’avantage d’être plus abordable financièrement qu’un restaurant traditionnel, il nécessite un investissement de départ lié à l’achat du food-truck et les plats préparés ont l’avantage d’être simples et rapides de préparation.
Les clients ciblés
L’un des atouts d’un food-truck est qu’il peut se rendre là où se trouve la clientèle.
Par exemple, le midi le food-truck aura tout intérêt à stationner idéalement près des entreprises ou établissement scolaire. Il faut se concentrer sur les lieux de passage …
La part de marché
Aujourd’hui, les food-truck intéressent autant les particuliers que les grandes enseignes telles que : MONOPRIX, RichesMonts, Heinz et tant d’autres…
Il est probable que vous puissiez absorber une importante part de marché grâce à quelques points :
- Votre mobilité qui vous permettra d’être au plus près des consommateurs
- Votre l’emplacement
- La nature de la prestation
La stratégie commerciale
L’objectif est d’être mobile et également et au plus proche des consommateurs.
Les foods-trucks offrent une alternative aux chaînes de restaurations rapides.
Plusieurs études de marché ont démontré que le développement de la restauration rapide s’explique par plusieurs facteurs à prendre en considération :
- Le coût moyen d’un repas proposé par un food-truck
- L’évolution des habitudes des consommateurs vers un mode de consommation moins structuré
- La facilité à trouver un food-truck, grâce à l’installation à moindre coût au plus proche des consommateurs.